Institut Buhara

1- Politique de protection des données personnelles

1.1. Objet et champ d’application

L’Institut Privé Buhara de France (ci-après « l’IPBF » ou « nous ») soucieuse de la protection de la vie privée des internautes (ci-après les « visiteurs » ou « vous ») et s’engage à assurer le meilleur niveau de protection aux données personnelles que vous lui confiez.

La présente politique a pour objet de vous informer de la manière dont nous traitons vos données personnelles que vous nous fournissez et que nous recueillons dans le cadre de votre utilisation des sites internet de l’IPBF (ci-après les « sites »). Elle respecte la règlementation en vigueur applicable en matière de protection des données, et notamment le Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016 et la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée.

La présente politique s’applique aux traitements de données personnelles réalisés par l’IPBF sur le site suivant :

 

1.2. Objectifs et fondements du traitement de vos données personnelles

Nous collectons et traitons des données personnelles vous concernant aux fins de :

  • Gérer, traiter et suivre vos demandes d’information, de contact et de vous apporter une réponse
  • Réaliser des opérations de prospection, de communication et de sensibilisation relatives à nos actions et à nos offres d’emploi
  • Créer et gérer votre compte en ligne
  • Gérer votre relation avec nous concernant vos dons, commandes de produits, paiements et reçus fiscaux
  • Vous proposer nos actions et nos établissements
  • Gérer et traiter vos demandes d’inscription à une formation à l’IPBF
  • Gérer et traiter vos candidatures en ligne à une offre d’emploi en France ou à l’international
  • Réaliser des études, des reportings et des statistiques 
  • Gérer vos demandes éventuelles d’exercice des droits en matière de protection des données personnelles
  • Respecter nos obligations légales et réglementaires résultant notamment de nos activités

Au regard des objectifs ci-dessus, les traitements réalisés par la IPBF sont nécessaires :

  • Pour la poursuite des intérêts légitimes de l’IPBF afin de gérer vos relations avec nous, traiter vos demandes et vous communiquer des informations relatives à nos actions et nos offres d’emploi
  • À l’exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande dans le cadre d’une candidature à une offre d’emploi
  • Pour le respect d’une obligation légale à laquelle l’IPBF est soumise
 

1.3. Catégories de données personnelles collectées vous concernant

Les catégories de données personnelles vous concernant qui peuvent être collectées sur nos sites diffèrent selon l’objectif du traitement concerné :

 

Objectif du traitement

Catégories de données traitées

Demande d’information et de contact

  • Données d’identification : état civil, coordonnées,
  • Données d’identification : Entreprise / organisme, Siret.

Opérations de prospection, communication et de sensibilisation

  • Données d’identification : adresse e-mail

Création et gestion de votre compte en ligne

  • Données d’identification : état civil, email, mot de passe, n° donateur adresse postale

Gestion de vos demandes d’inscription à une formation à l’IPBF

  • Données d’identification : état civil, coordonnées

Gestion des candidatures en ligne à une offre d’emploi

  • Données d’identification : état civil, coordonnées
  • Informations relatives à la formation.
  • Informations relatives à la vie professionnelle

Réalisation de statistiques

  • Données de connexion, ip, géolocalisation.

Dans les formulaires de collecte de données personnelles présents sur nos sites (demande d’information, contact, dons…) vous êtes informés du caractère obligatoire de la collecte des données par la présence d’un astérisque rouge. En l’absence de renseignement d’un champ obligatoire, l’IPBF ne pourra pas traiter votre demande (non validation du formulaire).

 

1.4. Destinataires de vos données personnelles

Vos données personnelles sont destinées aux services et aux personnes habilitées de l’IPBF, lorsque cela est nécessaire.

Cependant, vos données personnelles peuvent être communiquées à des prestataires et des partenaires techniques et commerciaux pour réaliser certains objectifs précités pour notre compte. A ce titre, il est précisé que ces derniers :

–         ont un accès limité à vos données personnelles, uniquement pour la réalisation de l’exécution de leurs prestations ;

–         ont une obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec nos instructions et avec les dispositions légales en matière de protection des données personnelles ;

–         sont susceptibles d’être situés hors de l’Union Européenne, notamment dans des pays n’assurant pas un niveau adéquat de protection des données. Ces transferts de données sont couverts par des garanties appropriées, soit par l’adhésion au Privacy Shield soit par la signature de clauses types de protection des données adoptées par la Commission européenne.

Par ailleurs, nous sommes susceptibles de communiquer certaines de vos données à la demande des autorités judiciaires, policières ou administratives légalement habilitées à en connaître.

 

1.5. Durée de conservation de vos données personnelles

Objectif du traitement

Durée de conservation

Demande d’information, d’aide, de contact et de poste de secours

1 an à compter de votre demande puis suppression

Opérations de prospection, communication et de sensibilisation

3 ans à compter de votre dernier contact avec l’IPBF puis suppression

Création et gestion de votre compte en ligne

Jusqu’à la demande de suppression de votre compte ou à l’issue d’une période d’inactivité de 3 ans

Gestion de vos dons

  • Les dons : 3 ans puis archivées pendant 3 ans pour chacun de vos dons

Les données relatives aux cartes de paiement sont conservées pendant la durée nécessaire à la transaction puis archivées pendant 13 mois à des fins de preuve en cas d’éventuelle contestation de la transaction

Gestion de vos demandes d’inscription à une formation à l’IPBF

1 an en ligne puis archivées pendant les délais de prescriptions légales et réglementaires applicables ou suppression si la formation n’a pas été suivie.

Gestion des candidatures en ligne à une offre d’emploi

2 ans. Passé ce délai, vous recevrez un mail vous proposant de le réactualiser. Dans tous les cas, vos données seront archivées pendant les délais de prescriptions légales et réglementaires applicables.

Réalisation de statistiques

13 mois puis suppression

 

1.6. Sécurité de vos données

L’IPBF est soucieuse de garantir la sécurité de vos données. A ce titre, nous mettons en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque.

Nos prestataires et nos partenaires techniques et commerciaux sont notamment soumis à une obligation contractuelle de sécurité et de confidentialité des données personnelles qui traitent pour notre compte.

 

1.7. Vos droits en matière de protection des données

Conformément à la règlementation applicable en matière de protection des données, vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification de vos données. Vous bénéficiez dans certains cas, d’un droit de suppression, de limitation du traitement et d’un droit à la portabilité de vos données. Vous disposez en outre d’un droit d’opposition à ce que les données à caractère personnel vous concernant fassent l’objet d’un traitement, et d’un droit d’opposition à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection. Par ailleurs, vous pouvez définir des directives générales relatives au sort de vos données personnelles et à la manière dont vous souhaitez que vos droits soient exercés après votre décès.

Vous pouvez exercer vos droits par e-mail à l’adresse info@buhara.destevents.org, ou par courrier postal en indiquant le service concerné, à l’adresse suivante :

Institut Privé Buhara de France

Délégué à la protection des données

6, Rue Saglio

67100 Strasbourg

 

En cas de difficultés, vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données (DPO) par e-mail ou par courrier postal à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Certains de nos formulaires collecte de données personnelles présents sur nos sites vous proposent de saisir votre numéro de téléphone. A ce titre, vous avez la possibilité, en tant que consommateur, de vous inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel ».

Vous pouvez enfin déposer une réclamation auprès de l’autorité française de protection des données (la CNIL), en ligne ou par courrier postal à l’adresse suivante :

CNIL

3 Place de Fontenoy

TSA 80715

 75334 PARIS CEDEX 07

 

1.8. Mise à jour de la présente politique

Cette politique est susceptible d’évoluer à tout moment.

Nous vous invitons à la consulter régulièrement dans la rubrique dédiée de nos sites.

Vous pouvez également y avoir accès en cliquant sur le lien figurant sur chaque formulaire de collecte de données présent sur nos sites.

Dernière modification : 22/12/2020.